Comme nous n’étions pas autorisé à voyager à plus de 10km pour ces (longues) vacances de Pâques, nous avons voulu offrir à nos filles un semblant d’aventure en partant une nuit en bivouac ! Nous avons la chance d’avoir en face de la maison une montagne, et l’idée de partir y dormir pour une nuit tous ensemble a animé nos conversations pendant un certain temps, l’imaginaire des filles étaient déjà en ébullition et c’était gagné. Je me suis régalée à préparer cette escapade, car préparer c’est déjà un peu voyager.
Voici quelques notes d’orga et commentaires suite à notre nuit en Bivouac avec deux enfants.
Nous avons loué notre matériel, oui c’est possible et très pratique ! Nous sommes passés par décathlon, ça arrive en colissimo devant notre porte et on le ramène à la poste une fois terminé (attention c’est lourd, il faut prévoir).
D’ailleurs moi je n’avais pas prévu, je pensais que nous pourrions randonner puis bivouaquer. Mais vu que j’avais commandé la tente quechua familiale et qu’elle fait 5m de large et pèse 15 kilos, la rando n’était plus d’actualité. Avec en plus la réserve d’eau, les matelas… j’ai bien compris que la randonnée ce serait un autre projet d’aventure.
Je recommanderai donc pour ceux qui veulent se promener avant de bivouaquer, de prendre 2 tentes de 2 personnes (si vous êtes une famille de 4), que peuvent se porter en sac à dos !
A prévoir dans votre location :
Lampe 24h
Lampe de poche
Sac de couchage
Matelas (parce que le sol est quand même bien dur !)
Tente
A prévoir pour votre nuit :
Briquet/ allumette
Sac poubelle
Reserve d eau
Gourde
Lampe de poche et piles
Savon bio + gant de toilette
Serviette de camping
Jumelle
Vaisselle
On a dormi avec nos vêtements pour économiser de la place, c était envisageable car nous partions que pour une nuit !
Repas :
Des choses qui ne nécessitent pas de frigo ! Nous avons mangé les « Beans on toast » que mon mari irlandais adore, ca nécessite aucune cuisine, on les mets sur du pain et cela a été notre diner 4 Etoiles avec en dessert une crème vanille Mont Blanc.
Pomme/ Banane/compote
Brioche et chocolat
Brique de jus d’orange
Un conseil ne pas manger trop salé pour ne pas avoir soif et vider la réserve d’eau en 1h et devoir sortir faire pipi 3 fois dans la nuit. Donc mollo sur les chips même si pratique en pique nique 😉
Quelques conseils pour faire fuir les animaux sauvages :
Jeter des cailloux de temps en temps, faire pipi autours de la tente et accrocher la nourriture dans les arbres assez loin.
A noter il est interdit de poser sa tente dans les lieux suivant :
- forêts, bois et parcs classés comme espaces à conserver ou réserves naturelles
- routes et chemins publics
- bords de mer
- à moins de 200 mètres d’un accès à l’eau propre à la consommation
- à moins de 500 mètres d’un monument historique classé ou inscrit au patrimoine
- sur un site classé en zone de protection du patrimoine de la nature
- sur des terrains ou chemins privés
A faire : Se balader avec la lampe de poche, repérer la grande ours et si possible faire un feu de camps et griller des marshmallows.
On est revenu sur les rotules, mais que de beaux souvenirs en famille, notre fille de 2 ans en parle encore.
A vous l’aventure !
Comment
Vraiment sympa ce bivouac ! De quoi me donner des idées. Reste plus qu’à régler quelques détails techniques comme comment se soulager :p