A partir du moment où l’on réalise que l’on dort presque la moitié de sa vie, on se dit que oui, il ne faut pas négliger le choix de son matelas. C’est un peu le parcours du combattant car bien sûr toutes les marques sont armées d’une stratégie marketing bien en forme et tous les matelas semblent épatant, alors comment faire son choix?
Prévoyez une après-midi pour faire le tournée des grands ducs et essayer les matelas dans 3,4 magasins (ça suffit après c’est un peu toujours les mêmes) nous, nous sommes allés chez La Maison de la literie, But, Conforama et La Compagnie du Lit. Essayer vous permettra de savoir si vous voulez un matelas plutôt très ferme, ferme ou souple voilà, déjà une bonne sélection de faite!
** Il existe 4 sortes de matelas (le terme technique : Les qualités de suspension) :
– Latex : C’est le matelas haut de gamme, forte densité. Il possède des qualités hypoallergéniques, reconnu pour sa résistance et souplesse. Il procure un accueil enveloppant pour une sensation de cocoon. Il existe du latex naturel et artificiel, la bonne proportion est 15% de latex naturel, n’hésitez pas à demander.
Le plus : Il est possible de le plier facilement en deux (pratique pour les déménagements)
A prendre en compte : En vieillissant le matelas en latex à tendance à durcir, prévoir un peu plus souple au moment de l’achat donc.
– Mousse, l’avantage (pour ceux qui aiment) c’est que la mousse épouse les formes de votre corps et qu’il est souvent moins cher. Pour un meilleur confort choisir la mousse viscoélastique.
– Ressorts, ça se complique : Il existe 3 types de ressorts!
Les ressorts biconique (gros ressorts en acier) pour un confort ferme
Les ressorts Multispires (plus petits, en acier également) confort très ferme, empêche le matelas de trop bouger quand votre partenaire se retourne dans le lit.
Les ressorts ensachés (Ressorts mis individuellement dans des sacs de tissus) Chaque partie du corps est soutenu individuellement. Il paraît que c’est le mieux.
A savoir : plus il y a de ressorts plus le confort est optimal
Le plus : il s’use moins rapidement
– Mémoires de forme
Le matelas offre 7 zones de soutien différents pour un confort optimal (latex et mousse)
** Choisir en fonction de sa morphologie aussi
** Le garnissage du matelas
Ce n’est pas l’essentiel mais on va aussi vous en parler, il s’agit de l’accueil du matelas, de sa couche superficielle. Beaucoup de matelas offre un coté hiver (couvert de laine par exemple pour plus de chaleur) et un coté été, c’est bien.
Petite astuces, allez essayer les matelas en magasins puis achetez sur internet il y a souvent des offres plus intéressantes. Chez Matelsom ils sont très bien. Idée reçues : Ce n’est pas parce que le matelas est très épais qu’il est de meilleur qualité, il faut plutôt prendre en compte sa composition. On dit aussi qu’un matelas ferme est meilleur pour votre dos. Il parait aussi que les marques se fournissent chez les mêmes fabriquant, donc inutile de dépenser 300 Euros de plus pour une grande marque. Voilà, c’est dit. Bonne nuit 🙂
Une des nouvelles marques chouchou des français c’est Tediber! Des matelas français livrés entre 24h et 48h que l’on peut tester.
Ce qui m’a intéressé c’est leur gamme enfant, je voulais être sûre d’offrir à nos filles des matelas de qualité. Nous avons opté pour le modèle Grand tedi et nous ne sommes pas déçus. Il est très confortable et 1000 mercis à la housse déhoussable ;-P
Bonne nuit ♡
2 Comments
Un article très détaillé pour les matelas j’avais l’attention d’acheter un matelas chez fly et j’ai besoin de ces détails
Super Marine je suis ravie! lequel avez vous selectionné alors?