Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas voyager qu’il faut arrêter de leur montrer le monde 🙂 Nous sommes une famille Franco-Irlandaise alors je vous propose de leur faire vivre une journée irlandaise !
Petit déjeuner : En Irlande on commence la journée par un Porridge, je rajoute de la banane dedans et de la cannelle et j’ai trouvé cette recette qui a l’air yum!
Chanson :Après le petit déjeuner on aime bien commencer « l’école à la maison » avec de la musique. Voici une chanson irlandaise que notre fille adore : Rattlin’ Bog
Ecriture: On préfère les activités qui demandent un peu plus de concentration le matin, je vous propose ensuite de faire découvrir à votre enfant l’alphabet celtique, de lui imprimer sa lettre (LIEN) et de la colorier.
Danse: C’est l’heure de se défouler! Faites découvrir à vos enfants la danse irlandaise, fou rire garanti et les instruments de musique : La Harpe, Le Fiddle, le bodhran, Uilleann pipes et Tin Whistle (flute).
Déjeuner : En Irlande on aime la pomme de terre 🙂 les navets, le panais et le saumon. Je vous propose de faire un bol de champ à vos enfants! (une purée de pommes de terre mixée avec des oignons) . Ou alors une puree irlandaise à base de panais, pomme de terre et chou vert . Ici on adore.
Lecture : Après déjeuner c’est l’heure du temps calme. Je vous propose de leur lire des contes irlandais. Les plus célèbres sont The Giants Causeway , The Salmon of Knowledge, et The Children of Lir
Activités manuelles : Pour la suite de la journée, place aux activités manuelles. Au choix sur le thème de l’Irlande :
Irish Fairy (fée) L’Irlande, c’est le pays des fées et des lutins. Il existe un peu partout dans le pays des balades en forêts où l’on peut visiter les maisons des fées et farfadets. On peut fabriquer sa petite porte pour mettre dans le jardin ou la coller sur le mur de sa chambre.
Le fameux personnage du Leprechaun: Dans la légende, les leprechauns sont les petits gardiens, d’un trésor enterré au pied d’un arc en ciel. En irlande on raconte aux enfants que s’ils trouvent la fin de l’arc en ciel ils trouveront un trésor. Voici des exemples de DIY que vous pouvez faire :
La Pomme de Terre, les enfants adorent faire des Potatoes Cress head
Le mouton, c’est un peu l’animal mascotte du pays, il y a plus de moutons que d’habitants sur l’île 🙂 il y a meme des festivals organisés lors de la tonte des moutons « Sheep Shearing ». Voici quelques idees de DIY : Collage , Mouton en Pompon
Sport : C’est l’heure pour les enfants de se dépenser à nouveau, présenter leur les sports irlandais : Gaelic football : Un melange de Rugby et football (explication ICI) et le Hurling
Temps calme, Dessin & coloriage : Le shamrock (trefle) est le symbole de l’Irlande, St Patrick qui a évangelise l’Irlande l utilisait pour symboliser la trinite (le Pere, le fils, et le Saint-Esprit). L’occasion pour vos enfants d’apprendre à dessiner les coeurs ♡ De jolis moutons à colorier ICI et ICI
Et pour quand vous pourrez voyager à nouveau chez MyTravelDreams je vous donne quelques idées de choses à faire en Irlande avec vos enfants.
Bon voyage (from home) ♡
2 Comments
Super idée ! Et pas mal de points commun avec la NZ 🙂
Quelques idées que je vais reproduire avec baby, à 4 mains !
Génial! Je vais te demander pour la nouvelle Zélande 🙂