CONSEILS POUR ORGANISER SON ROAD TRIP AUX USA

SE RENSEIGNER

Commencez par vous faire une idée de ce que vous voulez/pouvez voir pendant votre voyage. J’ai pour habitude de regarder ce que propose les tours opérateurs, en plus de la lecture d’un guide, pour être sure de ne pas passer à côté d’un Must See mais je ne copie pas leur circuits car ils sont souvent très touristiques. J’aime aussi surfer sur les blogs voyages, les meilleurs conseils s’y trouvent. Je vais aussi toujours me documenter à La Librairie Voyageurs pour acheter non seulement les guides de voyage mais aussi LE roman à lire qui vous mettra dans le « mood » du pays visiter.

Vous pouvez aussi vous servir d’Instagram pour trouver des endroits sympas un peu moins touristiques, moi en tapant #utah je suis tombée sur des photos des chutes d’Havasupai (qui étaient à peine décrite dans le Lonely Planet) et ce fut l’un des plus beaux souvenir de mon voyage !

Je vous conseille aussi de surfer sur le site Road Tripping et d’imprimer leur guide, tout y est expliqué (horaires, conseils, temps de visite, ce qui se trouve dans l’entrée ouest, est , sud ou Nord de tel parcs…) Moi ça m’a vraiment permis d’y voir plus clair. Le guide du Lonely Planet Ouest Americain est vraiment très peu détaillé, je vous conseille d’acheter le guide spécifique Yellowstone et le guide spécifique pour les parcs. Sunsetboulevard est aussi une source intéressante, vous pouvez poser plein de questions dans le forum.

 

CREER SON PARCOURS

Pour cela googlemap sera votre meilleur ami, cet outil vous permettra de vous rendre compte des distances à parcourir. Nous avons beaucoup roulé pendant notre voyage, c’est un choix que certaines personnes ne préfèrent pas faire, nous étions en forme et avions soif d’un maximum de découvertes alors oui, nous avons beaucoup roulé et nous sommes revenus sur les rotules mais partir à la découverte du far west est un voyage pas des vacances balnéaires et je vous assure ça vaut le coup : tout est magnifique ! les heures de routes sont compensées par les paysages sublimes parcourus. Par contre pour certains tronçons de route tel que Utah/ Wyoming via Salt Lake City n’hésitez pas a rouler de nuit car ce fut le temps de trajet le moins agréable, les paysages sont assez répétitifs et sans intérêts.


USA

LES VOLS INTERIEURS

Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à regarder le prix des vols entre 2 villes, ils sont très bons marchés aux USA. Notre vol L.A / Las Vegas par exemple nous a couté seulement 40 Euros et nous a fait économiser 4/5h de route. (je connaissais déjà ce tronçon de route, qui si vous avez le temps en vaut le temps passé !) Par contre je vous préviens qu’il y a un extra a payer pour vos bagages pour vous éviter la mauvaise surprise au moment de l’embarquement (comme pour nous).

RESERVER SES HOTELS A L’AVANCE

Je n’ai jamais autant préparé un voyage comme celui ci, mais partout nous étions avertis, au mois d’aout les moindres motels sont complets ! A noter, contrairement au reste du pays, les motels les plus modestes sont chers, en effet la région est très désertique et protégée donc l’offre hôtelière se fait rare. Pour varier les expériences nous avons optez pour des réservations sur AirBnB qui nous ont valu de séjourner 1 ou 2 fois avec des locaux, une hippie californienne pour une nuit et une apache pour l’autre, je recommande cette expérience, c’est très bon marché et une vraie immersion dans la culture du pays que vous visitez.

A noter si vous voyager a 4, les chambres d’hôtels aux USA disposent la plupart du temps de 2 lits doubles ! (Why ? I dont know) Mais tant mieux pour ceux qui peuvent partager le prix du coup.

REALISER VOTRE ROADBOOK

Une organisation de grands parents en voyage organisé je vous dis ! Mais comme nous avions réservé nos hôtels et qu’il fallait connaître notre numéro de réservation, l’adresse et que nous avions aussi noté sur le coin du guide le nombres d’heures de trajet par jours, les horaires d’ouvertures de tel parc, ces infos éparpillées n’étaient pas pratique, alors comme des nerds nous avons préparer un Roadbook.

A noter dans son roadbook par exemple : Le changement d’heure ! Entre l’Utah et le Wyoming il y a une heure de différence.

ADMINISTRATIF : 

PENSER A ACHETER VOTRE ESTA

Pour pouvoir entrer aux USA il faut acheter une autorisation électronique : ESTA. Le prix varie selon les site alors je vous conseille le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ et de visiter ce site internet

LOCATION DE VOITURE

Camping Car ou voiture ? Si j’avais pu j’aurais loué un mustang comme celle que l’on voit dans les films américain des années 50, mais bon, c’est cher et aussi ce n’est pas l’extase au niveau du confort. Du coup, après je me suis dis que j’avais envie de me faire ce road trip comme dans les films américain des années 80, vous savez quand ils partent en famille faire du camping près d’un lac et que le papa apprend a pécher à son fils 😉 Mais bon, mon homme n’était pas emballé par l’idée de conduire une maison sur roues (les camping car Americain sont énormes !) et au niveau budget ce que nous pensions être plus économique s’est révélé être plus cher que de louer une voiture + dormir à l’hôtel. Un camping car consomme plus, est plus cher à louer et il faut en plus payer sa place de parking nuit. Donc nous avons louer une voiture très banale via carigami.fr

Sachez-le : L’essence n’est pas cher aux USA 🙂

Pour notre voyage nous n’avons pas eu besoin de GPS ! En effet les Parcs Americains disposent de très peu de routes et nous nous en sommes très bien sortis avec une carte traditionnelle (toujours comme des grands parents en voyage oui)

photo 4-2

LE LIVRE A LIRE

Désert Solitaire de Edward Abbey

Dix Petits Indiens et Indians Blues de Sherman Alexis, Indien d’Amérique né d’un père de la tribu Cœur d’Alene et d’une mère de la tribu Spokane, Sherman Alexie a grandi dans une réserve près de Seattle, dans l’Etat de Washington à l’Ouest des États-Unis. C’est l’un des auteurs les plus important de notre époque.

J’espère que ces infos vous seront utiles et n’hésitez pas à partager avec moi vos conseils !

Les articles à venir sur ce superbe voyage dans l’Ouest Americain : Los Angeles | La Route 66 | Havasupai Falls | Gran Canyon | Monument Valley | Autours du Lake Powell | Bryce Canyon | Bear Lake | Yellowstone | Cody | Gran Teton

 

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *