LA DIVERSIFICATION de Bébé

Routine pour maman allaitante à la demande et à la maison

Ce que j’ai trouvé le plus difficile  au début de l’aventure maternelle ce sont les différents avis (même de la part des médecins!) Je pensais qu’il n’y avait qu’une seule marche à suivre, mais elles sont multiples, à nous de faire nos choix, et ce n’est pas facile. Pour la diversification j’ai trouvé que c’était un casse tête avec notre 1ere fille, pour notre seconde je vais m’appliquer tout autant mais je devrais être plus à l’aise. Voici mes notes et comment j’ai fait pour Georgia Blue :

Pour Georgia Blue nous avons commencé à 6 mois pour Billie May nous avons commencé à 5 mois et deux semaines. Parce que notre nouvelle pédiatre nous le recommande depuis ses 4 mois alors je me suis dit qu’on allait couper la poire en deux et c’est vrai qu’elle demande de plus en plus le sein ^^

5/6 mois

  • Tétée matin
  • 11h/12h légume en purée très lisse (voir liquide) + compote fruits cuit très lisse (voir liquide) + tétée
  • le gouter fruit en compote + tétée
  • Diner tétée
  • Soir tétée

Allaitement à la demande toute la journée.

Pour les légumes, on commence généralement par la carotte pour son gout sucré puis par la courgette.

Mon pédiatre avait recommandé les légumes suivants faciles à digérer : carotte, courgette, haricot vert,  blanc de poireaux,  épinard, coeur de salade, brocoli. J’ai aussi lu que les betteraves, le potiron, courge c’est bien pour commencer.

Pour les fruits, Banane, pomme, poire très lisse (voir liquide)

Pour Georgia Blue, pour les fruits on avait commencé avec la Pomme, la Poire puis la Banane (on a mélangé 2 saveurs sous recommandation du 1erpédiatre pour ne pas la dégouter d’un aliment, mais normalement on introduit 1 par 1 pour identifier l’aliment qui provoquerait une allergie) pendant 3 jours. Pour les légumes, Haricot vert, blanc de poireaux, carotte, Courgette pendant un mois.

Pour Billie May je fais gouter un par un pour faire découvrir les saveurs, je change tous les 2/3 jours puis je mélange.

Pour les quantités on n’a jamais mesuré ! Mon pédiatre disait de faire confiance à son bébé, il connaît ses doses. Plus pratique pour nous j avoue J

Mais il faut que son estomac s’adapte donc même si c’est rare que le bébé veuille manger un petit pot entier dès le début mieux vaut commencer doucement. On peut commencer par 2/3 cuillères, puis 4/6 l’objectif étant qu’au bout de 15 jours le bébé mange l’équivalent d’un petit pot entier de 150 gr.

7/ 8 mois

7 mois

On a introduit la viande blanche(10gr soit 1 à 2 cuillère à café) le midi 2x par semaine.

On ajoute aussi le repas du soir, la pomme de terrepour lier les légumes qui deviennent purée, l’huileet les féculents(tapioca plutôt que le riz qui constipe, maizena, pâtes…), commencer par 1 cuillère à café pour les féculents puis 2.  On peut ajouter un peu d’aromates.

On peut introduire des légumes plus forts en goût type aubergine, poivron, fenouil, brocoli, champignon, endive…

Pendant 1 mois

Tétée matin

  • 11h/12h légume en purée avec pomme de terre (avec viande blanche ou jaune d’œuf 2x par semaine) + compote fruits cuit
  • le gouter fruit en compote + tétée
  • Diner texture liquide type soupe de légumes + de temps en temps féculent avec une compote en dessert.
  • Soir tétée

Ajouter une cuillère d’huile à chaque repas (j utilise l huile bébé de quintesense, sinon alterner, colza, olive etc..)

Allaitement à la demande toute la journée.

Quantité : 200 gr de legumes et 130gr de fruits

8 mois

Introduction des yaourts  et du fromage + Protéines tous les jours (viande blanche, poisson, jaune d’œuf)

Introduction des petits morceaux. Ne plus mixer mais écraser à la fourchette.

Supprimer au fur et à mesure des tétées si on veut moi je fais toujours à la demande (celle du midi et du diner par exemple), l’objectif étant qu’à 8 mois bébé mange 4 fois dont deux repas diversifiés.

Quantité : 250/300 gr de legumes entre le midi et le soir (faire par exemple 200gr le midi et 60/120 gr le soir)+ 130 gr de fruit

Puis un mois plus tard à partir de 8 mois

Tétée matin

  • 11h/12h légume en purée avec pomme de terre ou feculent (2 CAS) avec viande blanche ou jaune d’œuf tous les jours (2 CAC)  + compote fruits cuit
  • le gouter fruit en compote + tétée ou yaourt
  • Diner texture liquide type soupe de légumes + fromage + de temps en temps féculent avec un yaourt en dessert ou une compote (alterner en fonction du goûter).
  • Soir tétée

Ajouter une cuillère d’huile à chaque repas (j utilise l huile bébé de quintesense, sinon alterner, colza, olive etc..)

Allaitement à la demande toute la journée 

A partir de ce stade, je peux supprimer une tétée si je le souhaite le midi.

9 mois

Introduction viande rouge et poisson gras type saumon (10 à 15 gr). Bébé peut tout manger – Introduction du blanc d’œuf et du fromage fort. Début des petits biscuits– début des fruits et légumes crus en petits morceauxa sucer donner des aliments qui fondent type PDT, avocat…- début des jus d’orange ou pomme (1h avant ou après le lait car acide) – faire sucer un pignon de pain – début des fromages fort type camembert et commencer à faire boire de l’eau dans un verre adapté. On passe à 1/3 pour l’œuf.

+ Finger food, c’est à dire des morceaux que votre bébé peut attraper et manger tout seul (morceaux de feta, de pamplemouse, avocat…)

1 an

J’ai arrêté l’allaitement pour Georgia Blue à 15 mois. J’étais inquiète car elle refusait tout type de lait et de biberon. Mais mon pédiatre à l’époque m’a dit que ce n’était pas plus mal, car beaucoup d’enfants dinent ou petit déjeunent avec juste un biberon de lait et passent à côté d’autres nutriments essentiels. Du coup j’ai glissé du lait partout où je pouvais, en cuisant la semoule ou la polenta, dans son porridge le matin etc… et avec les yaourts, le fromage et les autres aliments qui apportent du calcium c’était parfait !

Introduction du petit déjeuner

(Céréales + Laitage + fruit)

Porridge, un bout de pain, fruits, lait, yaourts…

Diversifier au maximum

½ œuf

15 mois

Introduction des Lentilles, pois casses…

18 mois

œuf entier

Notes

Pas de viande le soir, les fruits rouges n’étaient pas recommandés il y a encore 2 ans mais maintenant les allergologues se sont mis d accord pour dire qu’il fallait mieux en donner tôt. Donc c’est ok pour les fruits rouges ! Pareil pour les fruits exotiques type kiwi, ananas et agrumes.

Eviter les légumes difficiles à digérer genre choux à feuille, pas de fruits à coque, pas de miel avant un an et préférer les fromages pasteurisés.

Salsifi et céleri risque allergie important.

Tenir un petit carnet de bord des repas pour bien diversifier, nous avions même fait des listes d’aliments pour être certain de bien tout lui donner par catégorie (fruits, légumes, huile, viande, poisson, type de laitage).

A savoir : 250 ml de lait = 2 yaourts ou 300 gr de fromage blanc ou 30 gr d’ emmental

Préférer le vrai fromage que ceux du type Kiri il y a moins de calcium et plein d’additifs.

Ne jamais mettre de sel. Pas de sucre avant 3 ans.

Si vous vous organisez bien sur une après-midi, vous pouvez préparer suffisamment de purées pour 3-4 semaines ! Du coup préférer une grande casserole au baby cook (sauf au début le baby cook c’est top !). L’idée est de les congeler dans des petits sachets individuels de 1L, que vous sortirez au fur et à mesure !

Site de recettes

https://www.cubesetpetitspois.fr/

https://www.cookingformybaby.com 

https://heimstone.fr/blogs/heimstone-a-table/first-steps

Sur l insta de Julia et Max il y a plein d idées de recette babies!

Bon appétit 🙂

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *