LES CALANQUES DE CASSIS | PORT MIOU PORT PIN ET D’EN VAU | AVEC DES ENFANTS EN BAS AGE

Je ne m’attendais pas à autant de beauté, j’ai eu la chance de beaucoup voyager dans le monde et vraiment la calanque d’en Vau fait partie des plus belles vues que j’ai eu à contempler. C’est un MUST SEE! Et elle est dans notre pays en plus 🙂

1er conseil, ne faites pas comme nous, éviter le mois d’août 🙂 Nous vivons à côté de Cassis, mais nous avions des visiteurs et nous avions envie de vivre cette expérience ensemble, mais clairement cela n’a pas facilité l’expérience, de marcher sous un soleil estivale avec une température de 33 degrés.

2em conseil, le point de départ de la randonnée est au niveau de la calanque de Port Miou, il est possible d’y accéder en voiture mais pas de s’y garer. Le mieux avec des enfants c’est de se garer au parking de la presqu’ile (prévoir 8 Euros en espèce) après avoir déposé la smala au point de départ de la randonnée, cela évite un bon 20 minutes de marche (temps très précieux avec des minis encore plus au retour!).

3em conseil, il était recommandé de s’équiper de baskets et d’au moins 1.5L d’eau par personne. Je rajouterai de bien faire attention à ne pas avoir des à semelles lisses (comme moi ;-0 ) j’ai glissé plusieurs fois car à force de passages, certaines pierres sont devenues lisses et glissantes. Aussi en été il faut 2L d’eau, nous n’avions plus d’eau pour la dernière partie de la randonnée (40 minutes) et c’était difficile. Nous avions prévu 1L par personne. C’est bien aussi de congeler sa bouteille comme ça l’eau reste fraiche. Je conseille de prendre un Brumisateur aussi.

Au départ de la calanque de Port-Miou, il y a un grand boulevard en plein soleil, puis une grosse descente pour accéder à Port Pin. Une fois dans cette calanque, il y a deux options le chemin panoramique pour aller à en Vau (1h40) ou l’accès un peu plus rapide d’1h. Et ça c’est pour arriver en haut si on veut descendre se baigner il faut rajouter pas mal de crapahute! Comme moi je voulais surtout voir la vue je n’ai pas été frustrée de ne pas descendre. Nous sommes arrivés par l’accès plus rapide, c’était dur, ça monte beaucoup c’est des gros cailloux et on est dans les terres, il n’y avait pas d’air. Pour le retour nous avons parcouru le chemin panoramique, et c’était plus sympa je trouve de le faire dans ce sens, car la descente est quand même plus facile et on profite ainsi mieux de la vue qu’en montée. C’est somptueux il faut prendre ce chemin à un moment donné!

4em conseil, chercher ses points de vus mais faire très attention, la balade est souvent à flan de falaise et le parc est très préservé donc il n’y a aucun balisage et très peu de panneaux. Il fait suivre les marques de couleurs sur les cailloux (ça a bien occupés les enfants). En effet, une fois la montée effectuée on ne voit pas la calanque d’en vau :-O c’est seulement en commençant le chemin panoramique, et on s’éloignant de celui ci que nous avons eu le cadeau de la voir de haut (si haut). Si nous n’avions pas cherché un peu en dehors du sentier prévu nous l’aurions loupé. Les gens croisés nous disaient qu’on ne pouvait voir que le début (en effet si on ne cherche pas à s’enfoncer on ne voit pas).

Plus d’infos sur le site de CASSIS vous pouvez aussi préparer votre rando avec l’appli VISIO RANDO

Bon voyage ♡

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *