Fêter HALLOWEEN en Irlande (Fête de Samhain)| Un séjour magique

ici on adore fêter toutes les fêtes! Et Halloween est un moment très chouette de l’année. Etant une famille franco-irlandaise, je m’attache autant que possible de faire découvrir leur autre culture à nos filles. Et halloween fait bien partie de la culture irlandaise! Cette célébration est souvent associée aux USA (Les immigrants irlandais apportèrent cette tradition en Amérique), pourtant c’est en Irlande que tout a commencé. Remonter aux origines d’Halloween, c’est se retrouver dans les brumes des terres ancestrales d’Irlande. Magique!

Il y a pas mal de festivals à ce moment de l’année, une idée sympa de vacances de la toussaint avec les enfants! L’Irlande est célèbre pour son incomparable ambiance envoûtante faite de mystère et de gaieté au moment d’Halloween – et ce n’est pas étonnant car c’est ici que tout a commencé.

A voir : Le festival celtique de Samhain, une grande célébration du feu et de festins qui marquait la fin de la saison de la lumière et le début des jours sombres de l’hiver. Au moment de cette transition, les Celtes croyaient en une interaction possible entre le monde des vivants et celui des morts et déplacement des esprits entre eux. Craignant que toutes sortes d’êtres puissent les attirer dans l’autre monde avant l’heure, les Celtes se déguisaient pour confondre et effrayer les fantômes, les fées, les croque-mitaines et autres démons errants. Le fait de se déguiser pour Halloween est fermement ancré dans ces anciennes coutumes celtiques préchrétiennes, tout comme la tradition consistant à allumer des feux de joie, qui a commencé sur les collines irlandaises.

la région autour des collines de Ward et de Tara où régnaient les grands rois d’Irlande, est le berceau des traditions irlandaises d’Halloween. Le Festival de Púca, célébration de Samhain du XXIe siècle, a lieu chaque année dans le comté de Meath et le comté voisin de Louth. Tous les ans au moment d’Halloween, la ville de Dublin organise le Bram Stoker Festival, un festival sur le thème des vampires.

Des citrouilles illuminées avec des visages macabres sont une autre attraction très appréciée d’Halloween. La pratique de leur sculpture a commencé en Irlande, où des navets et de grosses pommes de terre servirent, à l’origine, de lanternes. Le nom de cette tradition d’Halloween vient d’un conte folklorique irlandais racontant l’histoire d’un homme appelé Stingy Jack, qui joua un tour au diable. En guise de punition pour sa supercherie, le diable condamna Jack à errer dans l’éternité, seulement pourvu d’une braise ardente des feux éternels de l’enfer à l’intérieur d’un navet pour éclairer son chemin. 

« Trick or treat » (« Des bonbons ou un sort ») est une autre tradition d’Halloween dont l’origine vient également d’Irlande, les enfants et les pauvres allant de porte en porte pour demander de la nourriture, du bois de chauffage ou de l’argent. Ils chantaient ou offraient des prières pour l’âme des morts en échange de nourriture, généralement un « soul cake » (littéralement un gâteau d’âme), sorte de pain aplati contenant des fruits. 

VISITER UN CHATEAU HANTÉ EN IRLANDE

Des maisons hantées, des châteaux maudits et toutes sortes de lieu effrayants se trouvent sur l’île d’Irlande. Ayant tous leur propre histoire, ils attirent les amoureux du surnaturel désireux d’apercevoir un fantôme ou de ressentir le froid du souffle d’un esprit.

On dit que le Loftus Hall, dans le comté de Wexford, dans l’est de l’Irlande, est le bâtiment le plus hanté d’Irlande, l’endroit où le diable lui-même est venu rendre une petite visite.


Construit par la famille Shaw en 1625, le château historique de Ballygally, situé sur la spectaculaire côte de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, est célèbre pour le fantôme qui réside dans sa tour hantée.

Les histoires de sorcellerie, de vengeance, de rituels sataniques et de trahison abondent dans la belle ville médiévale de Kilkenny, qui a été nommée parmi les lieux les plus hantés d’Europe par un magazine de voyage.

Sur le Wild Atlantic Way d’Irlande, les voix de ceux qui furent emprisonnés par la reine pirate du XVIe siècle Grace O’Malley, peuvent apparemment être entendus dans les donjons de Westport House, dans le comté de Mayo. Cette magnifique demeure seigneuriale est construite sur les fondations de l’un des châteaux d’O ’Malley et propose des visites autoguidées.

LEAP CASTLE

SE REGALER A HALLOWEEN EN IRLANDEnull

Le barmbrack chaud.

Ce pain/gâteau traditionnel d’Halloween peut contenir divers petits objets, censés prédire l’avenir à la personne qui aura la chance (ou la malchance) d’en trouver un dans sa part.

Dans votre tranche de barmbrack, vous pouvez trouver : une bague (mariage dans l’année), un bâton (une canne de marche indiquant de futurs voyages), un dé à coudre (une vie de célibat pour une fille), un bouton (une vie de célibat pour un garçon), une pièce (la richesse) et un bout de tissu (la pauvreté).

Les bons petits plats, paraît-il, sont un moyen éprouvé pour conquérir un coeur qui vous est cher. En Irlande, notamment en période d’Halloween, ce proverbe était pris au pied de la lettre. Pour certains, c’est toujours le cas.

Le Colcannon

Traditionnellement en Irlande, beaucoup pensaient que le colcannon pouvait être la clé de la réussite d’une femme célibataire en quête d’un mari. Différentes versions de ce plat à base de purée de pommes de terre se sont transmises de génération en génération. Bien souvent, des bagues (mariage), des dés à coudre (célibat) et des pièces (richesse) ont été ajoutés à la recette.

Bon Voyage ♡

Share

2 comments on “Fêter HALLOWEEN en Irlande (Fête de Samhain)| Un séjour magique

  1. Ирина
    18 novembre 2020 at 15 h 55 min

    L’ Ecosse, ayant une langue et une culture gaeliques communes avec l’Irlande, celebre la fete de Samhain depuis des siecles. Robert Burns fit un portrait des differentes coutumes dans son poeme

  2. aurelie
    27 novembre 2020 at 13 h 36 min

    Interessant! J adore connaitre les traditions des différents pays 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *