L’EGYPTE AVEC DES ENFANTS de 3 et 5 ans| LE CAIRE LOUXOR

L’arrivée au Caire est brutale, la ville est dense, immense, le trafic intense, les voitures zigzaguent et klaxonnent, on se retrouve dans une course folle, on longe un grand chaos d’habitation, avec des immeubles en cours de construction (pour la plupart), des démolitions avortées, c’est la course folle, puis les voilà, majestueuses, on les aperçoit entre deux immeubles et elles font taire le chaos. Les fabuleuses et mythique pyramides logent à l’orée de la ville pour ma plus grande surprise. Je les pensais au loin dans le désert. Surement qu’elles y étaient mais que Le Caire avance à grand pas.

Nous avons réservé nos 2 premières nuits au Marriott directement à Giza qui nous permet dès le lendemain de nous rendre aux pyramides à pied et de ne pas avoir à remettre les enfants dans un taxi. Les autres hôtels sont situés à une trentaine de minutes en taxi, mais ont l’avantage d’être proche de la ville pour ceux qui veulent la visiter. De notre côté, comme le voyage était court nous nous sommes concentrés sur les pyramides.

Jour 1 Le Caire Visite des Pyramides

Prévoir une 1/2 journée pour les pyramides si vous souhaitez les arpenter à pied comme nous. A savoir il y a 3 sites de pyramides au Caire il est recommandé de commencer par Dashour puis de remonter vers Saqqarah et enfin plateau de Giza (le plus beau !) Nous avons uniquement visité Giza.

Il y a 2 entrées, soit au niveau du Sphix, où vous trouverez les chameaux pour les balades, soit « en haut » au niveau de la pyramide de Khéops (la plus grande dans laquelle on peut entrer ! Claustrophobe s’abstenir.)

Jour 2 Balade en Chameaux

Nous avons profité de l’hôtel le matin, puis sommes partis pour la balade en chameaux !

Afin d’avoir LA vue de toutes les pyramides il faut aller derrière et la seule façon d’y aller c’est à dos de chameaux (ou cheval). C’est donc parti pour 1h30 de balade (on a eu des courbatures à l’entre jambe par la suite pendant 3 jours). Les enfants n’ont pas eu peur et elles ont adoré.

De retour à l’hôtel il était déjà l’heure de re-partir à l’aéroport pour s’envoler pour Louxor.

Nous voulions partir en train de nuit mais tout était complet ! Et c’était en plus, moins bon marché. (vol intérieur 120 euros A/R par personne contre 200 euros par personne en train).

A noter : Prendre l’avion en égypte est fatiguant, il y a beaucoup de contrôle de sécurité et ca prend un temps fou. Par contre il y a toujours une salle de jeux pour les enfants avec une projection de dessin-animé.

Autres visites à faire lors de son séjour à Luxor.

Le marché des dromadaires

Une soirée au souk du caire le fameux Khan al Khalili (et aller au café de Naguib Mahfuz)

Carnet d’adresses

RESTAURANTS

Taboula à Garden City

Sequoia pour le coucher de soleil sur le Nil et la shisha

Fetir Tahir

Club Grec sur la place Talaat Harb entre Kasr el Nil et Talaat Hard

Retour sur le Marriott :

Déçue par le service et la concierge n’a pas su nous renseigner.

Attention si vous y aller bientôt, la partie la plus jolie, historique est en travaux ^^

Emplacement idéal et le restaurant avec vue sur les pyramides (ainsi que les chambres) reste une expérience fantastique.

Par contre il n’y a pas de restaurant Egyptien et la musique dans l’hôtel c’est de la pop américaine, un peu dommage et zéro jeux pour les enfants. 

Possibilité de partir en balade chameau juste en face de l’hôtel, attention le départ se fait dans une casse et on traverse une décharge ^^ ça rajoute du temps sur le chameau que vous n’auriez pas si vous partez au niveau du Sphinx. Nous avons adoré notre chamelier qui nous a offert une séance de photos de famille.

Autre option, nous voulions loger au Pyramids Inn pour une expérience un peu plus typique, il est aussi au pied des pyramides ! (et du Sphinx) mais il était complet.

A noter :

L’entrée pour les pyramides est gratuit pour les enfants.

Il y a des chemins goudronnés entre les pyramides donc c’est ok de venir en poussette.

Le Caire est très pollué, on a eu mal à la gorge !

Il faut compter 50€ de taxi giza – aéroport 

Nous avons passé 2 jours aux Pyramides et le Samedi était très calme alors que le dimanche il y a eu beaucoup de monde et des chameaux, chevaux dans tous les sens.

Sale, de nombreuses bouteilles en plastiques autours des pyramides.

Je ne recommande pas de louer une voiture et de conduire au Caire.

Arrivée au LUXOR SOFITEL

Corniche El Nile, East bank, Louxor, Égypte كورنيش النيل, إيست بانك (الأقصر) juste 15 minutes de taxi

Jour 3 Louxor Karnak Temple

Nous avons logé sur la Est Bank, une espèce de promenade des anglais, car le Winter Palace me faisait rêver et je n’ai pas été déçue !… A noter il n ‘y a pas de Spa et zero jeux pour les enfants. Si vous souhaitez séjourner dans un Louxor plus rural il faut aller sur la West bank qui est en plus bien calme.

Départ en calèche (15 minutes) pour le temple de Karnak, à louxor les temples sont vraiment dans la ville, on se déplace facilement en calèche et c’est rigolo.

Processed with VSCO with m5 preset
Processed with VSCO with m5 preset

Jour 4 Louxor

Détente à l’hôtel, car c’est aussi les vacances, on profite de la piscine chauffée, du jardin enchanté, fontaine, cage à oiseaux et course effrénée après les flamands rose.

Jour 5 Temple de Louxor et Souk

Je ne recommande pas le souk, vous pouvez faire l’impasse, pas très traditionnel.

Processed with VSCO with m5 preset

Jeudi 6 Vallée des Rois

Si vous êtes sur la West Bank, il faut traverser le Nil avec le bac, cela vous permet de faire 30 minutes de route en moins que si vous traverser le pont. Il est très facile de trouver des chauffeurs sur place qui vous proposent pour 20 euros de vous emmener sur les sites.

Vallées des Rois et visite du tombeau de Ramses II et Toutânkhamon… Magique, les enfants ont adoré, c’est l’aventure de descendre dans chaque tombeau doré, et tout ces hiéroglyphes, on s’est bien amusé. Il y a des petit buggy qui nous emmènent sur les sites alors on ne marche pas trop.

L’entrée pour la Vallées des Rois est environ 12 euros (gratuite pour les enfants) mais si vous voulez voir la plus belle tombe celle de  Séthi il faut rajouter 60 euros! Il y a ici de quoi se restaurer, mais pas sur les autres sites.

Nous sommes ensuite allés avec notre chauffeur jusqu’au Temple de Hatshepsut (8 minutes de voiture!) Tout est très proche.

Nous avons terminé par les colosses de Memnon, sublime pharaon de 15m de haut.

Processed with VSCO with m5 preset
Processed with VSCO with m5 preset
Processed with VSCO with m5 preset

Autres choses à faire à louxor:

Cruise on the Nile, en Dahabeya, partir sur l’ile des bananiers (balade de 2h) il est très facile de trouver des bateaux sur le bord du Nil.

Processed with VSCO with m5 preset

Visiter le village d’Hassan Fathy, architecte égyptien qui réutilisait les matériaux traditionnels dans ses constructions, village de New Gourna

Carnet d’adresses :

Marsam hotel , Nour El Ni

Pour un diner côté vallées des artisans Chez Mohammed 

Pour acheter de (vraies) antiquités se rendre chez Caravanserai, et prendre un café chez Aboudi

Conseil pratique

Changer sa zone de pays quand Resa vol intérieur, les prix ne sont pas les mêmes pour les étrangers ^^

Si vous restez plus longtemps je vous recommande de prendre un retour depuis Assouan, il y a des endroits fabuleux à découvrir à partir de cette ville.

Bon voyage ♡

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *