L’Islande est top avec les enfants ! Les routes sont faciles (on roule souvent tout droit), les sites touristiques accessibles sans trop d’effort, une mythologie qui les fera rêver et surtout la baignade, été comme hiver on sort toujours avec son maillot de bain pour profiter des innombrables sources chaudes.
Je vais vous partager notre itinéraire, nos logements, des conseils d’équipement et une idée du budget à prévoir. L’itinéraire que nous avons fait, la plupart des visiteurs le font en 4/5 jours. Avec les enfants nous prenons notre temps et nous sommes restés 8 jours sur place.
Jour 1
Arrivée tardive, nuit à l’hôtel près de l’aéroport, Eldey Airport Hotel.
Jour 2
Blue Lagoon, péninsule de Reykjanes, Gunnuhver geothermal area et le pont entre deux continents.
La
péninsule de Reykjanes est intéressante à visiter pour son histoire géologique.
C’est ici que l’on peut voir le pont symbolique entre deux continents, ce pont
n’a rien d’impressionnant mais j’ai trouvé sa symbolique très forte. L’Islande
est l’un des pays les plus récents de notre planète. Je trouve qu’on le ressent
avec son esthétisme desertico volcanico qui rappelle les prémices d’une
civilisation. Carrément. C’est grâce à de puissants phénomènes géologiques que
le pays a été créé. Une chaîne de montagnes souterraines s’est formée et deux
de ces montagnes ont atteint la surface : l’Islande et les acores. Situées sur
la même dorsale, filles du même magma, l’Islande et les Açores sont des sœurs secrètes,
l’une arctique, l’autre subtropicale. En marchant sur ce pont je suis passée
d’un continent à l’autre à pied, quelle chance.
Pierre, mousse verte, herbe jaune, terre noire, repeat. Bienvenue en Islande
Nous ne sommes pas baignés au blue lagoon. Il faut compter 80 euros par personne, c’est blindé de touristes qui prennent des selfies avec leur coupe de champagne, et c’est dans un complexe très bétonné. Par contre je recommande quand même d’y aller pour voir ces sublimes sources chaudes, la balade est trop jolie.
Nuit Ion Hotel
Jour 3
Geysir, Hvalfjörður , Þingvellir , Gullfoss, Selfoss et dejeuner au selfoss restaurant https://tryggvaskali.com/ et Secret Lagoon
Alors oui le Blue lagoon a une couleur folle et une beauté évidente mais moi je préfère le charme et l’authenticité de secret lagoon. On nage dans un lac à 40 degrés en pleine nature à côté d’une cabane centenaire. On a un peu trop chaud alors on sort et on se balade entre les cours d’eau bouillonnant avant de replonger dans l’eau chaude. Puis on recommence.
Hotel Edinborg diner Gamla Fjósio
Nous avons adoré cet ho(s)tel. J’aime les hôtels en tout genre hein 😉 celui-ci avait une cuisine partagée, nous avons petit déjeuné à côté d’un couple de hongkongais, ils devaient peut être avoir 70 ans. Il préparait les noodles pour sa femme et ensemble ils préparaient leur journée. Il va sans dire que je les ai trouvés géniaux.
Jour 4
Rútshellir, maison typique avec des trolls, Skógafoss, Skogar museum, Seljalandfoss
Quand on voyage il y a toujours une cascade à aller voir. J’ai la chance incroyable d’avoir vu deux des plus belles cascades au monde : Iguazú en Argentine et les chutes victoria en Zambie. Depuis, voir La cascade que recommande le lonely c’est rarement ma priorité. Mais en Islande on ne peut pas y échapper aux cascades, elles s’écoulent d’un côté et de l’autre de la route, elles ficèlent les montagnes, elles sont partout. Elles s’écroulent avec une telle force devant tes pieds que tu ne peux plus rien y faire, tu tombes, une fois de plus, pour elles.
Jour 5
Black sand beach
En plus de son sable noir envoûtant parsemé de galets et pierres lisses, cette célèbre plage peut se vanter de ses énormes colonnes baslatiques de forme hexagonale, des formations de lave étonnantes, des falaises imposantes, et de sa grotte de basalte SUBLIME formée par les vagues. Un incontournable
Et aprem balade et baignade Seljavallalaug
Il nous a fallu seulement 20 minutes de marche à travers des paysages indécemment beaux pour arriver à cette piscine naturelle. C’est la piscine la plus ancienne d’Islande et contrairement aux autres elle ne fait que 22 degrés et ce jour-là il faisait 8 degrés en extérieur. Elle est libre d’accès, il n’y a que ce petit bâtiment qui sert de vestiaire pour accueillir les nageurs, sans chauffage ou autre confort. L’expérience en est d’autant plus intéressante pour faire corps avec la nature. Ressourçant 🤍
Jour 6
Les phoques à hofn
3 Nuits l’hôtel Smyrlabjorb
A l’origine c’était une ferme. Elle est toujours là. Avec l’arrivée du tourisme les propriétaires ont construit deux extensions. Une pour la salle des repas et une pour les chambres. Une vraie histoire familiale. C’est un lieu très isolé et la petite dernière de 4 ans regarde toujours d’un coin de l’œil les enfants qui entrent dans le lobby. Nos enfants se sont approchés d’elle pour jouer, elle a répondu par un cri d’ours.
Jour 7
Diamond Beach
On l’appelle Diamonds Beach, quand on s’éloigne de la partie la plus proche du parking (et des gens qui font des économies de pas 🙊) la magie opère à 100 milles. On marche sur le sable noir et observe un à un ces blocs de glaces aux formes et à la transparence envoûtante. Certain sont tellement grand que l’on peut s’amuser à se faire des grimaces à travers. Un terrain de jeu d’une rare poésie. Grandiose ❄️
Au départ je pensais qu’on allait faire cette mini croisière sur la mer, mais c’est un fait un lac. Celui qui a été formé avec la fonte des glaces. Un bateau sur roues vient nous chercher, on roule quelques minutes puis on glisse dans l’abime.
Jour 8
On commence notre chemin de retour pour Reykjavik sur la route il y a de nombreux glaciers nous nous sommes arrêtés à Svinafellsjokull glacier. L’accès est très facile, il faut juste 10 minutes de marche.
Nuit vik, Hotel Katla
Jour 9
Kerid crater et Reykjavik
Petite capitale adorable aux maisons en taule colorées sublimée par cette lumière hivernale.
A voir, à faire – Grimper au sommet de l’église Hallgrímskirkja ; flâner, à pied, à vélo ou en scooter, dans le quartier 101, autour de la rue Laugavegur, un « village » : des maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique ; visiter l’Árbaejarsafn à Kistuhyl, musée d’architecture en plein air, pour découvrir à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle ; déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi ; visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs, ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d’exposition pour collectifs d’artistes.
Aller boire un verre au kaffibarinn bar, monter à l’emblématique église luthérienne de Hallgrímskirkja, ou cathédrale d’Hallgrim puis admirez l’architecture typique islandaise. C’est d’ici aussi que vous aurez la plus belle vue de Reykjavik.
D’autres idées : Árbær Open Air Museum
Diner chez idno
J’ai répertorié tous les endroits que je voulais voir sur cette carte, vous pouvez cliquer dessus 🙂
Les hôtels que j’ai repérés
Skálakot Manor Hotel
Guesthouse Carina
Magma
Foss Hotel Nupar
Glacier view guesthouse hrifunes
Hotel Reykjavik centrum
Lambalækur Guesthouse
Torfhús Retreat
Northern Light Inn & Max’s Restaurant, 1 Norðurljósavegur Grindavik, Islande
Bubble Hotel Iceland – Hrosshagi
IStay Cottage
hostel kex reykjavik
Hotel Hellnar – Parc National de Snaefellsjokull
ion adventure hotel
hotel geysir
hotel laekur
https://www.icelandlakeview.com/
Fosshotel Glacier lagoon
Like Vik Guesthouse
https://fr.hotels.com/ho1412075488/fors-la-apartmenthouse-reykjavik-islande/
The Old House Reykholt
VALISE
Jumelles pour observer les phoques
Chaussettes de randonnée en laine the Northface
Pantalon de randonnée coupe-vent imperméable
Chaussures imperméable type après ski ou de randonnée.
Des chauffes mains (vraiment utile !!)
Maillot de corps chez Uniqlo ou Damart
Cagoule pour les enfants, nous en avons acheté sur place, c’était nécessaire.
Un trépied pour fixer son appareil photo et éviter ainsi tout mouvement pour les maniaques de la photo. Nous on a fait sans avec notre Iphone pour les aurores boréales et nos photos sont jolies 😊 Il faut juste désactiver le mode automatique et le flash et mettre la vitesse d’obturation basse.
VOITURE
Location de voiture chez Blue Lagoon Car, c’est mieux de passer chez des locaux qui ne sont pas regardant pour le moindres petits pets.
BUDGET
Location voiture 9 jours : 530 euros
Essence 210 euros
Hébergements : 1740 euros
Vols (ça dépend d’où vous partez, depuis Paris il y a de très bons deals !)
Pour les repas, ce n’est jamais une grande dépense pour nous, on prend un gros petit dej puis on va au super marché, on grignote au dej puis le soir ça ne nous dérange pas de nous faire des noodles dans notre chambres 😉
Excursion (nous avons réservé une seule excursion, le bateau sur la lagune)
42 euros par adulte et 20 par enfants, 124 euros
Total pour 4 personnes sans les vols :
2564 euros
Bon voyage ♡
Leave A Reply